samedi 27 février 2010

Des militants islamistes tuent dix villageois aux Philippines

Des hommes armés soupçonnés d'appartenir au groupe Abou Sayyaf ont tué dix villageois et un milicien samedi matin aux Philippines. C'est l'attaque de civils la plus meurtrière de la rébellion islamiste depuis 2001.

Le groupe armé de fusils automatiques et de lance-grenades a pris d'assaut le village de Tubigan, dans l'île de Basilan, tirant sur les maisons où les habitants dormaient, selon le commandant adjoint de la police régionale, Sony David. "Ils n'ont épargné personne, pas même les enfants", a-t-il affirmé. Les assaillants étaient d'après lui environ 70, des djihadistes d'Abou Sayyaf soutenus par des séparatistes du Front Moro de libération islamique.

Dix villageois, dont quatre enfants, et un membre d'un groupe d'autodéfense armé par le gouvernement ont été tués, selon le porte-parole des forces armées, le lieutenant-colonel Romeo Brawner, pour qui les civils étaient bien la cible. Une dizaine de personnes blessées par balles ou brûlées ont été amenées dans deux hôpitaux, selon le personnel médical de ces établissements.

L'armée avait envoyé des renforts dans le secteur, après la mort d'un commandant d'Abou Sayyaf, Albader Parad, et l'arrestation par l'armée de deux de ses principaux membres, Mujibar Alih Amon et Jumadali Arad. L'île de Basilan se situe à environ 880km au sud de la capitale de l'archipel philippin, Manille.

Les forces de sécurité des Philippines soutenues par les forces antiterroristes américaines ont tué ou arrêté plus de 800 rebelles présumés ces six dernières années, dont 12 pour le seul mois de février, selon le sous-secrétaire à la Justice, Ricardo Blancaflor.

Abou Sayyaf, qui veut instaurer un califat islamique aux Philippines, à majorité catholiques, compte encore environ 400 combattants et est inscrit sur la liste américaine des organisations terroristes. AP

mardi 9 février 2010

Début de la campagne présidentielle aux Philippines

C'est aujourd'hui que débute officiellement, aux Philippines, la campagne pour l'élection présidentielle du 10 mai. Gloria Arroyo ne pouvant se représenter, la lutte s'annonce serrée entre Noynoy Aquino, le fils de l'ancienne présidente Cory Aquino, chérie des Philippins, et Manny Villar, le plus important promoteur immobilier du pays.