mardi 2 juin 2015

S'expatrier aux Philippines

Philippines
On peut vivre heureux aux Philippines

La langue :
Tout d'abord, il vous faudra savoir parler américain puisque c'est la deuxième langue nationale.
La première langue nationale est le filipino qui est constitué de la langue de Manille, le tagalog, auquel on a ajouté de l'espagnol et de l'américain. D'ailleurs, c'est une bonne chose d'apprendre le filipino (le tagalog).

Philippines

Visa de séjour et visa de résident :
Un touriste avait droit à 21 jours sur le territoire philippin sans avoir besoin de visa. Aujourd'hui, c'est 30 jours. Vous pouvez aussi faire une demande de visa et le renouveler tous les 2 mois et sortir au moins un jour tous les 3 ans afin de conserver ce statut de touriste.
Vous pouvez aussi, comme moi, épouser une philippine et vous aurez le document ci-dessus qui vous permet de rester 1 an sur le territoire des Philippines sans autre formalité que celui de l'amener avec vous (en plus du passeport).

Philippines
Si vous avez épousé une philippine, vous pouvez demander le visa 13A à l'ambassade des Philippines à Paris. Il faudra passer un examen médical et payer environ 200 euros. Dés l'obtention de ce visa de résident, vous avez 1 an maximum pour vous rendre aux Philippines.

Ambassade des Philippines à Paris, France. 4, Hameau de Boulainvilliers / 45 Rue du Ranelagh
75016 Paris. Téléphone  : (+33) 1 4414-5700 ou (+33) 1 4414-5701
Site internet : http://parispe.dfa.gov.ph
 
ACR

Une fois à Manille avec votre dossier, faites valider votre passeport avec demande d'ACR. Il faut aller ensuite à l'immigration et faire toutes les démarches, ce qui prend environ 3 jours pour obtenir le ACR (Alien Certificate of Registration). Coût : $50 + 500 PHP.
bureau of immigration of the Philippines
Adresse : Magallanes Dr, Intramuros, Manila, Metro Manila, Philippines. Téléphone :+63 2 527 3248

Notez que la nationalité philippine ne s'obtient que par le sang (et non par le mariage).

Philippines
Les philippins sont des gens travailleurs

Les philippins :
Les philippins sont des gens fiers (proud to be pilipino = fier d'être philippin). Ils portent le drapeau philippin sur leur vêtements, sur leurs voitures, ils revendiquent leur passé, leur indépendance et vous ne devez pas leur faire perdre la face (comme avec tous les asiatiques) parce qu'il est problable qu'un jour ils vous le feront payer.
Soyez simple avec eux, ils n'aiment pas les gens compliqués. Ils peuvent être très amicaux (voire même trop) et parfois ils sont envahissant, surtout quand on veut s'isoler. Un philippin aime être avec d'autres philippins. Un philippin n'aime pas être seul, et si vous vous trouvez sur une plage déserte, le philippin viendra probablement s'installer à côté de vous.
Généralement, même un pauvre philippin vous accueillera avec une bouteille de coca-cola parce que s'ils n'en ont pas chez eux, ils iront chercher la bouteille chez un voisin. Un americano comme moi sera toujours accueilli avec au minimum une bouteille de coca (pepsi-cola, coca-cola ou pop-cola). Même si c'est au dessus de leurs moyens, il ne faut pas refuser ce qu'ils vous offrent de bon cœur, ce serait les offenser et cela les ferait leur sentir encore plus pauvre qu'ils ne sont.

Philippines
Les Philippines est l'un des pays les plus catholique au monde (plus de 80% de chrétiens). Mais les muslim (musulmans) qui vivent au sud des Philippines (en provenance de Malaisie et d’Indonésie) et qui représentent une toute petite minorité font la guerre au gouvernement philippin pour réclamer un état islamique.
Kidnappings, attentats, décapitations et égorgements sont les lots quotidiens qui vous attendent au sud des Philippines. Leur guerre est financée par les rançons et l'argent des pays arabes producteurs de pétrole.

Philippines
Las Pinas, un quartier de la capitale des Philippines (Metro manila) où ma famille possède une maison


Philippines
Vous avez des gardes armés devant chaque banque

L'argent et les banques :
Le peso philippin (PHP) est resté assez stable contrairement à l'euro qui a perdu beaucoup de sa valeur. A cause de cela, les retraités français qui vivent aux Philippines ont vu leur pouvoir d'achat baisser considérablement.
Vous pouvez même craindre qu'un jour les pensions des retraites ne soient plus versées par le gouvernement français. Aussi je vous encourage à monter assez vite un business aux Philippines. Et bien sûr un business légal. De telle sorte que vous arriverez toujours à subvenir à vos besoins.
Les risques sont réels : bail-in, faillite de votre banque, arrêt du paiement des pensions, dévaluation brutale de l'euro, etc. Les règles du bail-in changent à partir de 2016. Voir ici.
Il y a plusieurs façons de se protéger et le mieux serait de parcourir mon blog : http://cartesbancaires.blogspot.fr
Mais la sagesse est déjà de disposer d'un compte bancaire aux Philippines et d'un compte dans un autre pays comme la France ou la Suisse avec d'autres devises comme l'or par exemple.

l'or
Depuis l'introduction de l'euro en janvier 2002 jusqu'à mai 2015, la valeur de l'euro a été divisée par 3,5128968253. Avec la politique de la monnaie unique l'euro, ce sont tous les français qui ont perdu une grande partie de leurs économies.

L'emploi ou le business :
Si vous cherchez un travail aux Philippines, sachez que le salaire moyen aux Philippines est de 200 euros par mois. Les autorités philippines obligent tout étranger qui souhaite travailler sur leur territoire à demander un AEP (Alien Employment Permit). Ce document se demande dans l’ambassade ou le consulat philippin de votre pays de résidence, si vous n’êtes pas encore sur place. Si au contraire vous êtes déjà aux Philippines, rendez vous au Department of Labor And Employment (DOLE). D’ailleurs, si vous avez déjà trouvé un employeur, ce dernier peut s’occuper des démarches à votre place, toujours auprès du DOLE.
Personnellement je conseille de ne pas trop compter sur la possibilité de trouver un employeur en arrivant aux Philippines, il y a déjà tellement de chômage pour les philippins...
J'ai bien sûr des idées d'entreprise pour moi-même mais je préfère les garder pour moi.

Philippines
Manille : les vendeurs profitent du trafic pour nous proposer toute sorte de produits

Avoir des personnes sur qui compter :
Aux Philippines, on doit pouvoir compter les uns sur les autres et vous aurez besoin d'avoir au moins un philippin de confiance avec vous pour vous épauler, par exemple pour vous aider dans les démarches administratives ou pour vous déplacer en métro (à Manille), en car, en jeepney ou en tricycle. Un americano (un blanc) risque fort de se faire avoir s'il n'est pas accompagné.
Attention : les jeunes philippines rencontrées sur internet ne sont pas forcément ce qu'elles prétendent être et votre argent est sans doute ce qui les intéressent le plus.

Philippines
Maintenant je préfère me baigner aux Philippines avec un tee-shirt


Philippines
Ancien militaire, j'ai toujours été du côté de la loi et je respecte les forces de l'ordre

Respecter la loi :
Certaines choses sont tolérées quand il s'agit de philippins mais en tant qu'étranger, on ne vous fera pas de cadeau. Choses à ne pas faire : trafic de drogue, donner vous-même un pot de vin (les philippins le font couramment), participer à la prostitution (interdite mais tolérée lorsque ce sont des philippins), etc. Si vous n'en êtes pas sûr, demandez conseil à des philippins qui savent. Malheureusement la plupart des philippins que je connais ignorent les lois aux philippines et je n'ai pas à ce jour d'informations fiables sur ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas.
Mon conseil : si vous avez le moindre doute, ne le faites pas ou laissez faire un philippin à votre place, lui ne risquera pas grand chose.

Philippines
Le poste de police de Carmen Rosales

Philippines
La guerre aux moustiques (lamók en tagalog) est une priorité du gouvernement philippin

La chaleur, les UV et les moustiques :
Apprenez à vous protéger aussi bien des UV (qui frappent même sous l'eau) que des moustiques. La solution la plus simple étant de sortir couvert (et je ne parle pas de préservatif mais de vêtements qui couvriront votre corps). Vous pouvez garder le tee-shirt quand vous vous baignez.
La chaleur ne va pas descendre le soir (à moins que vous vous trouvez en région montagneuse) et si vous n'avez pas de clim (aircon), vous aurez peut-être du mal à dormir.
Philippines
Beaucoup de maisons ont des toits en tôle

Se loger aux Philippines :
Hotels Sogo
Le logement peut être un hôtel pour commencer mais vous pouvez aussi anticiper en cherchant à louer un appartement ou une maison avant de vous installer aux Philippines. Si vous avez des connaissances aux Philippines, demandez leur de vous aider à trouver un hébergement.
Les étrangers n'ont pas le droit d'acheter de la terre, mais ils peuvent acheter un appartement (condo) si plus de la moitié des propriétaires de l'immeuble sont des philippins.
Les maisons ont souvent des tanks (réservoir d'eau) et il est probable que vous n'ayez ni l'eau chaude, ni machine à laver. En plus, il faudra supporter les coupures d'eau et d'électricité. Pour ceux qui ont des réservoirs d'eau, il arrive souvent que le réservoir se vide si vous prenez trop de douches et vous n'aurez alors même plus d'eau pour les WC.
Les malls (centres commerciaux) sont équipés de tout le confort : clim, générateur de courant et bien sûr boutiques et fast-food (Mac-Do, Jollibee, KFC, Pizza-Hut, Chow-King, etc.).

L’acquisition d’un bien immobilier aux Philippines est régie par l’Acte Républicaine 8179.
Vous êtes légalement marié avec un(e) ressortissant(e) philippin(e) et ce(cette) dernier(ière) détient la nationalité philippine (ou la double nationalité). De ce fait, vous êtes en droit d’acquérir un bien immobilier aux Philippines aux noms des époux. Au décès de votre conjoint(e) vous deviendrez l’héritier(ère) légal(e) de ce bien ainsi que vos enfants.

Vous êtes étranger et souhaiter investir ou vivre aux Philippines, vous avez 3 possibilités :
1- Selon le Condominium Act of the Philippines R.A. 4726, les étrangers peuvent acquérir un appartement dans un immeuble (que l’on appelle plus communément ″Condominium″) à la condition que les propriétaires étrangers dans cet immeuble ne dépassent pas 40% de la totalité des propriétaires. La plupart de ces appartements se situent dans des immeubles, cependant, certains maisons de ville sont également considérées comme des appartements et entrent dans la réglementation des condominiums.
2- Vous vous associez avec un ressortissant philippin afin de créer une société où vous détiendrez au maximum 40% des parts. Le bien immobilier sera acquis au nom de la société.
3- Vous signez un bail d’une durée de 50 ans pouvant être renouvelé une fois 25 ans (″leasing″).
Source.

Philippines
Le parapluie sert autant à se protéger du soleil que de la pluie

Le climat :
Avant de vous installer quelque part, cherchez à savoir si vous êtes en zone inondable, sismique ou parcourue par les typhons. A chaque saison humide, les cours d'eau peuvent monter jusqu'à submerger les habitations trop proches. Il est fréquent de voir les cabanes des pauvres à moitié, voire totalement, englouties par les eaux.
Si vous habitez dans un immeuble en dur, par exemple dans un condo en hauteur d'un immeuble de Metro Manila, alors vous ne risquez pratiquement rien, à part un éventuel tremblement de terre annoncé par certains et qui toucherait la capitale des Philippines.

Philippines
Même les écoles sont inondées

Philippines
Il est rare de voir une fille en maillot de bain sur les plages philippines ou alors c'est une étrangère

Les plages :
Il y a 7.107 iles aux Philippines, aussi vous pouvez choisir d'habiter pas trop loin d'une plage comme l'ont fait de nombreux expatriés. L'eau est toujours chaude de jour comme de nuit et tous les mois de l'année. Ce qui est marrant, c'est que très peu de philippins savent nager étant donné que ça ne fait pas partie du programme scolaire. Les philippines sont pudiques, elles se baignent tout habillées.


Philippines
Le port de l'uniforme est obligatoire (et à votre charge)

Les écoles :
Avant, les philippins entraient jeunes à l'université (2 ans plus tôt que dans les autres pays) et du fait d'un enseignement trop court, les diplômes philippins n'étaient pas reconnus dans le monde. Mais aujourd'hui, la scolarité des philippins est vraiment calqué sur le système américain.
Hélas,beaucoup de philippins (et surtout des philippines) arrêtent l'école avant d'obtenir leur diplôme. Le manque d'argent et le fait de tomber enceinte (les moyens de contraception sont peu utilisés) est souvent la raison.
Mon ami Jean-Michel Hermans me disait que ces filles mère étaient souvent abandonnées par leur conjoint qui ne pouvaient (et ne voulaient) pas assumer le rôle de père.
J'aimerai offrir à ces jeunes mères célibataires un programme de garderie et de formation, mais je ne suis pas sûr d'y arriver (je ne suis plus tout jeune, j'ai plus de 50 ans, même si on me dit que je ne les fais pas).

Philippines
Les jeunes philippins adorent se faire prendre en photo en classe

Philippines
Pour soigner mon fils, j'ai été obligé de vider mon compte à la PNB (Philippine National Bank)

Se soigner :
Si vous restez aux Philippines, prenez au moins la carte de santé (Philippine Health Insurance), cela devrait couvrir au la moitié des soins. Sinon, faites comme moi, ne tombez jamais malade. Vous pouvez aller sur mon blog http://sante-forme-bonheur.blogspot.fr pour en savoir plus, mais en gros, il s'agit de garder un corps en forme, prendre de la DHEA si besoin, ne pas être en surpoids, etc.
J'ai vu un jeune garçon mourir d'une pneumonie dans l’hôpital où était soigné mon fils. Les garçons jouent et parfois ils tombent dans un cours d'eau et comme pour le garçon qui est mort à l’hôpital, l'eau et les bactéries s'infiltrent dans les poumons et les médecins locaux n'arrivent pas à le soigner, on n'a rien pu faire pour lui, sinon attendre qu'il meure.
Les médicaments s'achètent à l'unité dans les drugstores. Dans les pays chauds on n'utilise pas l'aspirine (qui a la propriété de fluidifier le sang) mais uniquement du paracétamol pour soulager la douleur.
Si vous avez besoin de soins, habitez pas trop loin d'un hôpital et prenez une nurse si nécessaire.

Philippines
La voiture est tombée dans le champ inondé

Les routes :
Il y aurait tellement à dire sur le mauvais état des infrastructures routières du pays : routes, autoroutes et ponts et la façon dont se comportent les philippins sur la route qu'on s'étonne qu'il n'y ait pas plus d'accidents : motocyclettes et tricycles surchargés, chauffeurs s’arrêtant au milieu de la route en pleine nuit sans lumière ou autre moyen de signalisation, cars roulant à toute vitesse et dépassant tout le monde, qu'il vaut mieux faire comme les pinoys et s'en remettre à Dieu.
L'avantage, c'est qu'on se sent plus libre sur la route qu'en France. On profite d'être dans un van pour manger, boire et dormir quand on fait des longs trajets.
Il y a désormais aux Philippines beaucoup de drive-in et même des hôtels drive-in de la marque SOGO où vous pouvez arriver en voiture avec votre maitresse pour un 5 à 7, payer pour une heure ou deux (environ 20 euros) et repartir ni vu, ni connu comme vous êtes venu.
J'aime beaucoup marcher mais les philippins ne sont pas habitués à voir un americano marcher le long de la route, et lorsque ce ne sont pas des chauffeurs de tricycles qui me proposent leurs services, ce sont parfois des camions qui me proposent de me porter quand je vais à pied d'une ville à une autre (je ne le fais pas souvent parce qu'il parait que ça peut être dangereux).
Philippines
Le trafic et la pollution sont un vrai problème, surtout à Manille

Philippines
A très bientôt sur la route des Philippines

Retrouvez tous les sites et les blogs sur les Philippines sur www.cumps.org/annuaire/pays/philippines/
N'hésitez pas à me contacter en passant par l'adresse e-mail de mon association : cumps.association@gmail.com 

2 commentaires:

  1. Bonjour j'ai 55 ans et je suis récemment divorcée j'aimerai pouvoir partir vivre aux Philippines car je n'aurai pas assez d'argent pour passer ma retraite en France .Vous parler de votre histoire en tant qu'homme mais qu'en est il pour une femmes de mon age en invalidité ? j'aimerai pouvoir m'y établir et acheter un petit appartement

    Quel conseil pourriez vous me donner? Aurais je la possibilité d'acheter mes médicaments sur place?

    Cordialement
    Christine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je viens de lire votre blog et je l'ai trouvé très intéressant merci pour tous ces renseignements.je vie avec une philippine qui habite à kalibo et je compte vivre avec elle plus tard j'ai appris beaucoup de choses que vous avez cité il m'en reste encore beaucoup à apprendre de ce merveilleux pays. Au plaisir peut etre de ce rencontrer un jour

    RépondreSupprimer