Langues


Même si l'anglais suffit pour se débrouiller aux Philippines, les philippins vous seront reconnaissant si vous pouvez dire quelques mots en tagalog (on utilise tagalog, filipino ou pilipino pour nommer la 1ère langue nationale des Philippines).

Voici quelques mots de base :
oui = "oo" (en face d'une personne plus âgé, on utilisera la forme polie de "oo" = "opo")
non = "hindi"
Comment vas tu ? = "Kumusta ka ?" (la personne répond généralement "Maboté")
Je ne sais pas = "Hindi ko alam" ou "Ewan ko"

Attention :
Toutes les lettres se prononcent (exemple : "maaari" = oui, c'est possible)
Le u se prononce ou



J'ai sélectionné pour vous ces 2 livres et cette méthode d'apprentissage sur CD.
Je les ait tous chez moi + quelques dictionnaires de tagalog.
- Le Tagalog de Poche (Philippines) ; Guide de conversation
- Talk Now! Learn Tagalog
- Parlons Tagalog : Une langue des Philippines

Dans les pays au plus de 7000 îles, le tagalog (langue de Manille) n'est pas la seule langue parlée, il existe à peu près une langue par région, voire une langue par province. Exemples : le visaya, l'ilocano, le cebuano, etc.


Exemples de phrases tagalog et sa traduction en français :

Bakit kaya ngayon ay mataas na mataas na ang langît ?
Pourquoi maintenant le ciel est-il si haut ?

At saan kaya nanggaling ang buwan at mga bituin ?
Et d'où viennent la lune et les étoiles ?

Ako'y anak ng hinubog sa paggawa't pagtitis
Je suis une enfant éduquée pour souffrir et peiner

K-in-andi-li ng magulang, p-in-a-laking palaisip
Mes parents m'ont entraînée à réfléchir


Les associations


Les Philippines reçoivent de nombreuses aides et subventions de la part des USA, de l'Europe, ou du Japon. Malheureusement, il est bien rare que les aides financières arrivent dans la poche des gens qui en ont le plus besoin. En tout cas les philippins que j'ai côtoyé aux Philippines n'en ont jamais vu la couleur.
En ce qui concerne les enfants philippins, il existe de nombreuses associations qui aident localement certains enfants :
  1. Alouette
  2. Anak
  3. Bien être aux Philippines
  4. Bout d'Phil
  5. Caméléon
  6. Comité Soutien Enfance Philippines
  7. Coup de pouce à Barrido
  8. Graines en vie
  9. Together Ensemble
  10. Virlanie
Si vous connaissez d'autres associations, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Etant donné la corruption qui règne aux Philippines, donnez de l'argent au gouvernement, ne servira qu'à enrichir ceux qui sont au gouvernement. Il est toujours préférable de donner du travail plutôt que de l'argent. Si les Philippines reçoivent chaque année des centaines de millions de dollars, le pays n'a toujours pas de sécurité sociale, de RMI ou de caisse de retraite (hors celle des fonctionnaires et des membres du gouvernement).
Les compagnies étrangères qui investissent aux Philippines (salaire mensuel d'un employé entre 100 et 200 euros) favorisent le développement économique du pays et si le tourisme pouvait repartir comme aux plus belles années des Philippines, le niveau de vie de chaque habitant s'en trouverait amélioré.
Actuellement, le rêve de tout philippin est de s'expatrier, non pas pour fuir un gouvernement tyrannique (le pays est démocratique et c'est un des plus beaux pays du monde) mais pour trouver du travail (quel qu'il soit) avec un salaire décent.
Hélas, la formation (et surtout le manque de formation) n'est pas souvent adaptée aux exigences du pays, les diplômes pas toujours reconnus (on peut acheter facilement des faux diplômes dans les rues de Manille), bref si la main d'œuvre philippine est efficace et bon marché, il y a encore du travail à faire pour l'adapter aux exigences du marché.
Sortir les enfants de la rue, ils y retournent aussitôt, et lorsque les enfants deviennent des adultes, plus personne ne s'en soucie, les filles finissent gogo-girls dans les bars japonais, les garçons tentent leur chance dans la masse des chauffeurs de tricycles mais de toute façon personne ne se soucie des adultes, adultes qui attendent le long des routes des Philippines, qui attendent quoi...
Dans la mesure de mes moyens et avec l'aide notamment de ce site, j'aiderai toutes les entreprises qui favorisent le développement économique des Philippines.


La dérive humanitaire


La dérive humanitaire est devenue un scandale et ce scandale est lui même devenu une permanence de se complaire à faire aider son prochain tout en profitant soi-même d'un système en le mettant à son profit
Aujourd'hui la tendance est de créer des pauvres pour ensuite faire de l'humanitaire et ainsi cette activité devient un métier, aujourd'hui des femmes et des hommes deviennent des agents humanitaires comme d'autres maçons, peintres ....
Mais il y a une grande différence car si le maçon, le peintre ... ont reçu pour la plupart une véritable formation, les humanitaires d'aujourd'hui ont trop tendance à s'improviser dans une logique de tout savoir pour ne rien faire qui puisse exister et servir l'avenir des plus démunis.
Les maçons construisent; les humanitaires détruisent !
Les peintres décorent; les humanitaires se décorent !

Lorsque ici et ailleurs nous avons la possibilité d'aider des femmes et de hommes à améliorer leur quotidien, nous devons prendre acte de leur passé pour les aider à aller vers un devenir autonome
Pour cela nous avons le devoir de nous fondre dans leurs vie,leurs moeurs leurs us et coutumes et non l'inverse.
La crise économique a laissé des femmes et des hommes sur les chemin de la recherche du travail, fragilisés par cette tourmente économique souvent seul espoir pour survivre est de se tourner vers des associations humanitaires dite d'intérêt général.
Les humanitaires pour la plupart pensent qu'il suffit de nourrir les affamés pour les amener ou les ramener à nous, dans notre logique de style de vie ou notre civilisation.
Cette démarche est trompeuse et le monde se sépare en deux: d'un coté les professionnels de l'humanitaire, de l'autre coté les professionnels assistés.
Ces deux mondes coexistent sans cohabiter ensemble mais surtout cette cassure devient l'ignorance de l'un vers pour l'autre.
Et se réalise et s'inverse ce vieil adage
Les cochons se nourrissent, les enfants s'élèvent.
Les cochons s'élèvent, les enfants se nourrissent.

Tout d'abord posons nous quelques questions fondamentales avant d'entreprendre quoi que ce soit

  1. L'humanitaire est-il indépendant de la politique?
  2. Les O.N.G. sont elles indépendantes des gouvernements?
  3. Les bénévoles doivent-il être les premiers bénéficiaires de l'aide?
  4. Si: Oui; de qui ont -ils reçu le droit de s'accaparer de l'aide qui ne leur est pas destinée?
Dès le départ les risques de dérives existent et demandent une lucidité clairvoyante et objective dans le choix des partenariats, la gestion des dons et le respect des politiques
Une pluie par ci une tempête par là et l'humanitaire est au menu de toutes les Presses et de tous les Médias et chacun travail a qui mieux mieux à représenter le fait le plus désolant celui qui fait pleurer
C'est ainsi une dérive vers la course à l'obscénité de l'image des victimes de ces crises
L'ensemble des dysfonctionnements et des dérives de l'humanitaires est la promotion voulue de certains organismes qui n'agissent qu'en faveur d'une crise spectaculaire
L'instrumentalisation de l'humanitaire entraîne directement des dérives humanitaires en en conséquence un rejet de celles et ceux qui souffrent dans leur chair et leur âme


SOURCE : www.repertoireong.org
Par Ange Botherel, lundi 15 mars 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire