lundi 31 août 2009

Visite de la présidente philippine en Libye en septembre

La présidente philippine Gloria Macapagal Arroyo effectuera une visite en Libye à l'invitation de son homologue lybien Mouammar Kadhafi pour assister à la cérémonie du 40e anniversaire de la grande Révolution d'Al-Fateh le 1er septembre prochain.

"La visite prouvera les relations excellentes qui existent entre les Philippines et la Libye depuis 1976, date à laquelle les relations diplomatiques ont été établies", a affirmé le département philippin des Affaires étrangères dans un communiqué.

La visite constituera une opportunité pour Mme Arroyo de réaffirmer son appel au soutien continu de la Libye au processus de paix aux Philippines et à la candidature des Philippines au statut d'observateur de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), qui a été évoquée lors de de la rencontre de Mme Arroyo avec le dirigeant lybien le 16 juillet dernier en marge du 15e sommet du Mouvement des non-alignés à Charm el-Cheikh (Egypte).

La Libye a joué un rôle important dans l'instauration de la paix et du développement dans le sud des Philippines et a contribué à la conclusion de l'Accord de Tripoli en 1976 et de l'Accord de paix définitif en 1996 entre le gouvernement philippin et le Front Moro de libération nationale (MNLF).

Depuis les années 70, les visites officielles de haut niveau sont fréquentes, couronnées par la visite d'Etat en Libye de la présidente Arroyo en juillet 2006.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire