samedi 1 mai 2010

Elections aux Philippines : Aquino en tête

Benigno Aquino, fils de l'ancienne présidente Corazon Aquino, continuait aujourd'hui à pointer largement en tête dans les sondages à moins de deux semaines de l'élection présidentielle aux Philippines.
Dans le dernier sondage réalisé par Pulse Asia, Benigno Aquino recueillait 39% des intentions de vote, soit deux points de plus que dans le précédent sondage de Pulsa réalisé début avril.

"Avec près de 4 électeurs philippins sur 10 qui prévoient de voter pour lui, le sénateur Aquino demeure le candidat favori pour l'élection présidentielle du 10 mai", commente l'institut de sondage.

Aquino devance largement ses deux rivaux Manuel Villar, sénateur d'opposition, millionnaire ayant fait fortune dans l'immobilier et l'ex-président Joseph Estrada, renversé en 2001 puis gracié en 2007 après une condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité pour corruption, qui recueillent tous deux 20% d'intentions de vote.

Villar perd ainsi 5 points tandis que Joseph Estrada en gagne 2.

"Nos électeurs ont basculé dans le camp des indécis et nous faisons tout notre possible pour les reconquérir", a commenté Gilbert Remulla, chef de campagne de M. Villar. "Nous pensons qu'il reste suffisamment de temps pour y parvenir".

Quelque 50 millions d'électeurs sont appelés à désigner le 10 mai plus de 17.000 élus, dont leur nouveau président, leurs députés ainsi que des élus locaux et provinciaux.
Après neuf ans de pouvoir, assombris par des rumeurs de corruption et de manipulation des votes, la présidente Gloria Arroyo ne peut se représenter mais briguera un mandat de députée.

Le sondage Pulse Asia a été réalisé auprès de 1.800 électeurs entre le 23 et le 25 avril.
 
Source : Le Figaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire