lundi 13 mai 2019

Une Norvégienne meurt de la rage après avoir secouru un chiot aux Philippines

Une Norvégienne de 24 ans est morte cette semaine de la rage, après avoir été mordue aux Philippines par un chiot qu’elle avait secouru, a annoncé sa famille. En vacances avec des amis en février aux Philippines, Birgitte Kallestad avait trouvé l’animal sur le bord de la route lors d’une balade en scooter.
« Birgitte a mis le chiot dans un panier et l’a ramené à la maison. Elle l’a nettoyé, soigné et, pour sa plus grande joie, il a repris des couleurs. Ils jouaient avec le chiot dans le jardin », a expliqué la famille dans un communiqué envoyé jeudi soir.
« Au bout d’un moment, le chiot a commencé à mordiller comme le font les chiots. Il attrapait les doigts quand ils jouaient », a-t-elle précisé. La jeune femme, elle-même employée dans un hôpital, s’est sentie mal après son retour en Norvège et a été placée en soins intensifs à l’hôpital de Førde, où elle est morte lundi soir. Source

Conseils : Évitez de caresser les animaux que vous pouvez trouver dans la rue.

Le vaccin contre la rage : Cette endémie est surtout présente au Nord du pays et sur l’île de Bohol. Le vaccin se fait en 3 injections à J0, J7 et J28. Toutefois, ce vaccin peut être pratiqué dans le pays. En cas de morsure, nettoyer la plaie avec de l’eau propre et du savon, appliquer un antiseptique, contacter le médecin le plus proche.

La dengue est fortement présente aux Philippines. Il n’existe pas de traitement préventif. Il est donc impératif de se protéger des piqures de moustiques en utilisant des répulsifs et/ou en portant des vêtements longs. La dengue peut être extrêmement grave s’il s’agit de sa forme hémorragique. Il est donc impératif de consulter dès les premiers symptômes : fortes fièvres et courbatures très intenses. Ne prenez ni aspirine ni ibuprofène avant d’avoir consulté un médecin. Le paracétamol est autorisé.

Le paludisme : Selon les Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies américains, la maladie n’est présente que dans les zones rurales extrêmement reculées telles que le Sud de Palawan. Pour voyager dans ces zones, prévoyez un traitement antipaludéen. Vous pouvez également vous procurer des traitements dans les pharmacies des zones urbaines des Philippines.

Il existe de bons hôpitaux à Manille, dont Makati Médical Center et St Luke Hospital. Les frais médicaux sont relativement élevés. Pour une consultation médicale à l’hôpital, auprès d’un médecin généraliste, il faut compter 900 pesos (14 euros). Les médicaments, vendus en général à la pièce, sont aussi très chers. Parallèlement, il existe de bons dentistes dont les frais sont relativement peu élevés. Cependant, il est recommandé pour des opérations importantes de se rendre plutôt à Singapour ou à Bangkok.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire