lundi 23 novembre 2009

Massacre aux Philippines

21 personnes au moins ont été enlevées et assassinées par une centaine d'hommes armés dans le sud des Philippines. L'opération serait liée à des rivalités politiques.

Une centaine d'hommes armés ont enlevé et assassiné 21 personnes au moins ce lundi dans le sud des Philippines, dans une opération qui semble liée à des rivalités politiques, alors qu'a débuté l'enregistrement des candidatures pour les élections générales prévues en mai 2010.

Une des victimes est une femme qui s'apprêtait à déposer la candidature de son époux pour le poste de gouverneur de province, a précisé l'armée. Deux avocats, plusieurs journalistes ont également été tués.

Au total, les corps de 13 femmes et huit hommes ont été retrouvés par les militaires dans une zone montagneuse de la province de Maguindanao, sur l'île de Mindanao dans le sud du pays, où une trentaine de personnes avaient été kidnappées.

Rivalités claniques

"Il y a sans doute d'autres cadavres enfouis dans le sol", a déclaré le lieutenant-colonel Romeo Brawner. "Malheureusement, les assassinats se sont produits avant que nos hommes aient le temps d'arriver."

Les ravisseurs seraient des partisans d'un homme politique local, a indiqué à la presse le colonel Jonathan Ponce, porte-parole de l'armée.

L'enregistrement des candidatures pour le scrutin prévu le 10 mai prochain a débuté la semaine passée. Près de 18 000 sièges sont à pourvoir au niveau national et au niveau local.

Les élections sont souvent entachées de violences aux Philippines, notamment dans le sud du pays où les forces de l'ordre sont aux prises avec des rebelles communistes et des militants islamistes et doivent faire face à des rivalités claniques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire