dimanche 1 novembre 2009

Quatrième typhon en un mois aux Philippines: 20 morts, quatre disparus

Le typhon Mirinae, qui s'est transformé en tempête tropicale, se dirigeait dimanche vers le Vietnam après avoir coûté la vie à 20 personnes aux Philippines qui se remettent de trois violents épisodes climatiques.

Mirinae s'est affaibli dans la journée alors qu'il se dirigeait vers la mer de Chine méridionale. Il devrait atteindre la côte du centre du Vietnam lundi vers la mi-journée.

Le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dug a ordonné aux habitants de commencer à évacuer les zones à haut risque dans cinq provinces côtières. Il a aussi donné l'ordre aux pêcheurs vietnamiens se trouvant en mer de Chine méridionale d'aller se mettre immédiatement à l'abri.

Les deux pays se remettent du passage du typhon Ketsana, qui a provoqué les pires inondations à Manille, la capitale des Philippines, depuis 40 ans et a fait plus de 160 morts au Vietnam fin septembre.

Ketsana et deux autres tempêtes ont coûté la vie à plus de 900 personnes aux Philippines. Quelque 87.000 habitants, qui avaient fui les intempéries, se trouvaient toujours dans des abris provisoires quand Mirinae a frappé.

Le dernier typhon a entraîné la mort de 20 personnes, la plupart par noyade, dans six provinces des Philippines. Quatre personnes étaient portées disparues dimanche, selon des responsables des services chargés de la gestion des catastrophes. AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire