mardi 27 octobre 2009

Les Philippines sécurisent leurs achats de riz

Craignant une nouvelle envolée des prix du riz, l’archipel prend les devants en boostant ses importations.

Cette nation du sud-est asiatique, le premier importateur mondial de riz, devrait acheter plus de 2 millions de tonnes (Mt) de la céréale en 2010, indique Arthur Yap, le secrétaire philippin à l’Agriculture. Cette année, 1,78 Mt ont été importées. Début octobre, les Philippines avaient été durement touchées par le passage des typhons Ketsana et Parma. Quelque 750 000 tonnes de paddy (soit 450 000 tonnes équivalent blanchi) avait été détruites dans la région du Luzon sur les 6,5 Mt devant être produites au quatrième trimestre. Les réserves se situant dans la province et dans les villes autour de la capitale, Manille, ont également subies le même sort.

« Nous devons nous préparer » à une pénurie, indique Jessup Navarro, l’administrateur de la National Food Authority. Selon ce dernier, le pays doit acheter dès maintenant du riz à l’étranger avant que les stocks ne soient épuisés et que les prix montent. D’autant que « la sécheresse en Inde (deuxième producteur et consommateur mondial) et des problèmes météorologiques dans plusieurs pays d’Asie pourraient conduire à une réduction de l’offre, anticipe Navarro, et exercer une pression sur les prix. Quand il y a spéculation, les gens accumulent, les autres pays stoppent leurs exportations au moment où les pays importateurs passent à l’achat. Spéculation, panique : vous ne pouvez pas contrôler tout ça ».

En avril 2008, le quintal court (100 livres) de riz avait établi un record à 25,07 dollars sur le Chicago Board of Trade, lorsque l’Inde et le Vietnam avaient imposés des restrictions sur les importations. Les Philippines avaient dans le même temps augmentées leurs achats, afin de sécuriser leur demande intérieure et de limiter la hausse des prix. « Pour que les prix atteignent de nouveaux records, il en faudrait peu », indique Euben Paracuelles, un économiste à la Royal Bank of Scotland. La National Food Authority, qui gère les réserves gouvernementales de céréales, a d’ores et déjà prévu d’acheter 250 000 tonnes de riz pour livraison en janvier , soit un mois plus tôt qu’à l’ordinaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire