lundi 19 octobre 2009

Le nord des Philippines se prépare à l'arrivée d'un nouveau typhon

MANILLE, Philippines — Des agences spécialisées dans la gestion des catastrophes préparaient dimanche un plan d'évacuation massive pour le nord montagneux des Philippines, à l'approche d'un nouveau typhon qui menace de frapper le pays après de violentes tempêtes qui ont fait plus de 750 morts depuis septembre.

Accompagné de vents soufflant à 175km/h et de rafales atteignant les 210km/h au-dessus du Pacifique, le typhon Lupit devrait épargner Manille, la capitale, mais pourrait balayer le nord des Philippines dans environ trois jours, a déclaré Prisco Nilo, des services météo.

Les Philippines sont toujours confrontées aux conséquences de la tempête tropicale Ketsana, qui a entraîné en septembre les pires inondations qu'ait connues Manille en 40 ans, et du typhon Parma qui s'est attardé pendant une semaine début octobre et a noyé les provinces septentrionales sous un déluge de pluie. Les intempéries ont entraîné la mort de 773 personnes et affecté plus de sept millions d'autres à travers le pays.

Lorsque la nouvelle du nouveau typhon s'est répandue, des centaines de personnes se trouvaient encore dans des abris d'urgence dans la province de Benguet (à 210km au nord de Manille), théâtre de glissements de terrain.

Une vingtaine de tonnes de riz, de boîtes de sardines et de nouilles étaient emballées dimanche et seront distribuées dans des localités pour parer aux conséquences d'éventuels glissements de terrain susceptibles de bloquer les transports de marchandises.

Un hélicoptère de l'ONU se tenait par ailleurs prêt à décoller en cas d'urgences, selon Olive Luce, une représentante des services de gestion des catastrophes.

Nestor Fongwan, le gouverneur de la province de Benguet, a déclaré qu'environ 500 familles vivaient encore dans des abris suite au précédent typhon et avaient été appelées à ne pas rentrer chez elles en raison de l'arrivée attendue de Lupit -qui veut dire cruel en philippin. Au moins 288 personnes ont été tuées dans des glissements de terrain provoqués par Parma dans la province.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire