samedi 3 octobre 2009

Philippines: le typhon Parma faiblit, devrait épargner les zones sinistrées

MANILLE - Le typhon Parma, attendu dans la journée dans le nord des Philippines, s'est affaibli et, en changeant de trajectoire, devrait épargner Manille et ses environs sinistrés il y a une semaine par la tempête tropicale Ketsana, ont annoncé samedi les services météorologiques philippins.

"La menace du typhon Pepeng (Parma) sur nous (les zones sinistrées) s'est atténuée", a indiqué Nathaniel Cruz, responsables des services météorologiques philippins, sur une radio locale.

Selon les services météorologiques, Parma, classé vendredi "super typhon", a modifié sa trajectoire et devrait toucher dans la journée la province de Cagayan, à l'extrême nord de l'île principale de Luçon et à 400 km de Manille.

"Nous aurons tout de même des précipitations mais rien de comparable avec les pluies apportées par la tempête Ketsana", a précisé M. Cruz.

Au nord, Taïwan se prépare également à l'arrivée du typhon qui devrait se traduire par des vents violents et des pluies torrentielles durant le week-end.

Deux mois après le passage du typhon Morakot, qui a fait plus de 600 morts à Taïwan, six villages du sud de l'île dévasté par le précécent typhon ont été évacués samedi, a indiqué la chaîne de télévision TVBS.

Samedi à 8h30 locales (00h30 GMT), Parma se trouvait à 550 km du sud de Taïwan.

Le typhon concentre des vents jusqu'à 175 km/h (contre 195 km/h annoncé vendredi) et des rafales de 210 km/h, contre 230 km/h vendredi, a annoncé samedi la météorologie philippine.

Mais le Centre de coordination des catastrophes nationales a mis en garde la population vivant dans les zones sinistrées et a ordonné aux personnes accueillies dans les centres d'urgence à la suite de Ketsana, de ne pas regagner leurs domiciles.

"Le typhon a changé de trajectoire mais cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de fortes pluies... Nous ne sommes pas encore certains qu'il ne pleuvra pas et qu'il n'y aura pas de nouvelles inondations", a indiqué Gilbert Teodoro, ministre de la Défense, et président du Centre de coordination des catastrophes nationales.

De fortes pluies se sont déjà abattues vendredi soir et samedi matin sur Manille et sa métropole qui compte 12 millions d'habitants et qui sont encore en partie inondées.

La présidente philippine, Gloria Arroyo, a décrété vendredi l'état de catastrophe naturelle sur l'ensemble du pays dans l'attente du typhon Parma qui menaçait près de deux millions de personnes.

La décision de la présidente vise à parer à une nouvelle catastrophe une semaine après le passage de la tempête tropicale Ketsana qui a fait près de 300 morts à Manille et dans ses environs.

La présidente a également ordonné l'évacuation des localités dans la trajectoire du typhon Parma qui était censé balayer le nord du pays samedi matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire