vendredi 2 octobre 2009

Le Canada prêt à accueillir des Philippins victimes des intempéries

Le Canada va faciliter et accélérer l'immigration des Philippins "directement et sérieusement" touchés par le typhon Ketsana, qui a fait 277 morts et a affecté plus de 2,5 millions de personnes dans l'archipel, a annoncé jeudi le ministre de l'immigration, Jason Kenney.

"Les fonctionnaires du ministère de l'immigration vont immédiatement commencer à traiter les dossiers déposés par des personnes directement et sérieusement touchées par le typhon", a dit M. Kenney devant la Chambre des communes.

Cette mesure inclut "un traitement prioritaire des demandes de regroupement familial", a-t-il précisé, soulignant que "leurs dossiers allaient être placés au dessus de la pile".

De plus, le ministère canadien de l'immigration va "traiter en priorité" les demandes de visa temporaire (travail, études, etc.) déposées par des Philippins "pouvant démontrer qu'ils ont subi un préjudice à cause du typhon", a ajouté M. Kenney.

De telles dérogations sont également à l'étude pour les autres pays de la région, a poursuivi le ministre, indiquant qu'une décision sera prise en fonction des "déroulements" futurs.

Le typhon Ketsana a dévasté l'Asie du sud-est, faisant 383 morts dans la région, et un nouveau typhon, dont on redoute des vents de 175 à 200 km/h, est attendu samedi aux Philippines.

Les Canadiens originaires des Philippines constituent le "troisième plus grand groupe ethnique non européen" du pays, avec 330.000 personnes, selon une étude de l'Institut national de la statistique datant de 2001.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire