dimanche 11 octobre 2009

Philippines : plus de 600 morts dans les intempéries

MANILLE — Au moins 265 personnes ont été tuées dans des glissements de terrain et inondations provoqués dans le nord des Philippines, portant à plus de 600 le nombre de morts dans les intempéries qui ont frappé l'archipel depuis deux semaines, ont indiqué samedi les autorités.

Selon un bilan communiqué samedi, 265 personnes ont trouvé la mort dans le nord de la grande île de Luçon en raison des glissements de terrain et inondations provoqués par le typhon Parma accompagné de pluies torrentielles, selon la sécurité civile.

Ce nouveau bilan porte à 602 le nombre de personnes ayant péri dans les intempéries qui frappent les Philippines depuis deux semaines.

Si les inondations reculent dans le nord du pays, les responsables locaux lancent des appels à l'aide pour soigner et nourrir les populations sinistrées et dégager les corps encore ensevelis.

Au total, deux semaines après le passage de la tempête tropicale Ketsana sur Manille et sa région, quelque 300.000 personnes se trouvent toujours dans des centres d'évacuation de fortune.

Samedi, la présidente Gloria Arroyo a levé l'état de catastrophe naturelle sous lequel avait été placé l'ensemble du pays après le passage de Ketsana et avant l'arrivée le week-end dernier du typhon Parma.

Mais l'état de catastrophe naturelle n'a pas été levé pour la grande île de Luçon, principale région sinistrée par les intempéries, a indiqué son porte-parole, Cerge Remonde.

En vertu de l'état de catastrophe naturelle, les autorités peuvent contrôler les prix des denrées alimentaires de base et des médicaments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire