mercredi 7 octobre 2009

Philippines/inondations: le PAM envoie hélicoptères et bateaux gonflables

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mardi l'envoi d'hélicoptères et de bateaux gonflables pour acheminer des vivres à plus d'un million de personnes frappées aux Philippines par les récents passages du typhon Parma et de la tempête tropicale Ketsana.

"De nombreuses personnes vivent dans des zones qui sont encore inaccessibles en raison des inondations", selon le directeur du PAM aux Philippines, Stephen Anderson, cité dans un communiqué de l'organisation dont le siège est à Rome.

Sept bateaux gonflables, sur un total de 30 demandés par le gouvernement philippin, sont arrivés mardi à Manille à bord d'un avion en provenance de Brindisi (sud de l'Italie) affrété par le PAM.

Deux des trois hélicoptères demandés devraient arriver mercredi en provenance d'Antalya (Turquie) et être opérationnels d'ici la fin de la semaine, selon le communiqué.
Le PAM est également en train d'acquérir environ 10.000 tonnes de vivres, sur un besoin total de 26.000 tonnes.

Cette aide aux Philippines, d'un montant total de 26 millions de dollars, représente une part importante de l'appel de fonds de 74 millions de dollars lancé mardi par l'ONU à Genève.
L'ONU estime à 400.000 le nombre de personnes qui ont fui les alentours inondés de la capitale Manille pour trouver refuge dans des tentes. Ces habitants ne pourront rentrer chez eux que quand l'eau aura reflué et sont sous la menace de maladies liées aux inondations.

Au moins 15 personnes sont mortes après le passage samedi et dimanche du typhon Parma dans le nord des Philippines. La tempête tropicale Ketsana avait été plus violente le week-end précédent, faisant près de 300 morts à Manille et dans ses environs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire