dimanche 4 octobre 2009

Le typhon Parma fait 17 morts aux Philippines

MANILLE - Le typhon Parma a quitté dimanche les côtes philippines après avoir balayé le nord-est du pays, où il a fait 17 morts et d'importants dégâts.
Le typhon Parma a quitté dimanche les côtes philippines après avoir balayé le nord-est du pays, où il a fait 17 morts et d'importants dégâts.

Le typhon devrait atteindre les eaux méridionales taïwanaises d'ici deux jours et les autorités ont lancé un avertissement aux pêcheurs, bien qu'il ait faibli. Il génère désormais des vents soufflant à 150 km/h en rafales.

Des pluies torrentielles se sont abattues samedi à Luzon, mais elles ont été moins violentes que ne le redoutaient les autorités, notamment le long de la côte Ouest, densément peuplée et affectée il y a huit jours par le typhon Ketsana, qui a fait plus de 300 morts dans le pays.

Les glissements de terrains dus aux précipitations ont fait 12 morts dans la province de Benguet et cinq autres décès ont été signalés dans d'autres régions.

Les dégâts pour l'agriculture sont estimés à plus de 100 millions de pesos (2,1 millions de dollars) selon des responsables gouvernementaux locaux, essentiellement à Isabela et Cagayan.

"La destruction de nos infrastructures et dans l'agriculture est massive", a déclaré Alvaro Antonio, gouverneur de la province de Cagayan, dans le Nord. "De vastes zones sont encore sous les eaux, dont des rizières qui étaient sur le point d'être récoltées."

Sa province est la plus touchée et les équipes de secouristes s'attèlent à dégager les routes coupées par les arbres déracinés et les inondations pour accéder aux villages les plus isolés.

Les communications sont impossibles et le courant coupé dans plusieurs zones, mais les pluies ont cessé, a souligné Antonio.

Environ 5.000 personnes sont encore réfugiées dans des abris d'urgence. Plus de 130.000 habitants de la côte Est avaient fui à l'approche du typhon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire