lundi 26 octobre 2009

Philippines : un responsable des renseignements tué et deux civils blessés par des rebelles

De présumés rebelles gauchistes ont tué dimanche un responsable philippin des renseignements et blessé deux autres civils dans le sud des Philippines, a fait savoir lundi un porte-parole de l'armée philippine.

Le caporal Orly Pedrigosa de la 10e division d'infanterie de l'armée philippine a été visé par trois hommes armés à moto alors qu'il se trouvait sur une route peu avant 14H00 (heure locale) dans le district de Paquibato, une célèbre zone rebelle dans la ville de Davao, au sud des Philippines, a confié à l'agence Xinhua par téléphone le porte-parole de l'armée régionale, le major Randolph Cabangbang.

Le caporal Pedrigosa a perdu la vie sur place à cause de ses blessures.

"Deux autres civils accompagnant le responsable des renseignements ont été blessés. Ils ont été transportés vers un hôpital à proximité", a précisé le porte-parole.

L'armée a lancé une opération de recherche contre les rebelles.

La Nouvelle armée du peuple (NPA), la branche militaire du Parti communiste des Philippines, a lancé une guérilla dans les banlieues depuis une quarantaine d'années.

Il est estimé que la NPA compte plus de 5.000 rebelles dispersés dans plus de 60 fronts de guérilla partout dans le pays.

Des entretiens pacifiques entre gouvernement et gauchistes sont entrés dans une impasse depuis 2004, après que les Etats-Unis eurent fait figurer la NPA et son parti sur la liste d'organisations terroristes étrangères. L'armée philippine envisage de résoudre le problème des insurrections gauchistes l'année prochaine suivant les directives de la présidente Gloria Macapagal-Arroyo.

Source: xinhua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire