samedi 5 décembre 2009

Massacre aux Philippines: loi martiale dans la province de Maguindanao

MANILLE — La présidente des Philippines Gloria Arroyo a décrété la loi martiale dans la province de Maguindanao au sud du pays à la suite du massacre qui a fait 57 morts le 23 novembre dans un village de l'île de Mindanao (sud), a annoncé samedi un porte-parole gouvernemental.

"La présidente Gloria Macapagal Arroyo a pris cette importante mesure en réponse aux appels à la justice lancés par les (proches des) victimes du massacre de Maguindanao", a déclaré ce porte-parole, Cerge Remonde, à la presse.

L'armée a pour sa part annoncé avoir arrêté un gouverneur provincial impliqué, selon les enquêteurs, dans le massacre.

Des hommes des forces spéciales ont interpellé Andal Ampatuan Snr à son domicile de cette province du sud du pays peu avant l'aube, selon un porte-parole militaire de la région, le major Randolph Cabangbang.

"Il a été arrêté à 02H00 (18H00 GMT vendredi) par les Forces d'action spéciale. Il n'a pas opposé de résistance", a déclaré le major Cabangbang.

La police a également annoncé l'arrestation d'un troisième membre du clan Ampatuan pour son implication présumée dans le massacre.

Le fils du gouverneur et patriarche du clan Ampatuan, Andal Ampatuan Jr, lui-même élu local, s'était rendu aux autorités trois jours après la tuerie - présumée liée à l'élection provinciale de 2010 - niant en être le responsable en dépit de témoignages l'accusant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire