mardi 1 décembre 2009

Philippines : la présidente annonce sa candidature au Congrès en 2010

La présidente philippine Gloria Macapagal-Arroyo a annoncé lundi avoir décidé de briguer un siège au Congrès en 2010 pour sa ville natale dans le second district de Pampanga.

A la radio du gouvernement, la présidente a assuré qu'elle restera "résolument au contrôle du gouvernement" jusqu'à ce qu' elle remette sa démission le 30 juin 2010 et qu'elle passera un minimum de temps sur les activités liées à la campagne électorale.

Mme Arroyo a indiqué qu'en se présentant au Congrès, elle répondra à l'appel lancé par ses électeurs et à son désir de fonctions officielles.

"Les habitants de ma ville natale dans le second district de Pampanga me demandent de rester aux fonctions officielles. Aussi, après réflexions, j'ai décidé de répondre par l'affirmative à leur appel. A cette fin, je présenterai ma candidature pour le Congrès afin de servir les gens de ma province qui travaillent durement", a-t-elle expliqué.

La présidente a souligné qu'alors qu'elle "a vraiment hâte de démissionner du poste de présidente à la fin de mon mandat, je pense aux différents moyens de rester engagées".

Elle a affirmé qu'une fois élue, elle continuera de lutter pour réduire la pauvreté, développer l'économie, créer des emplois et fournir des services essentiels aux familles ordinaires à Pampanga " à un poste plus proche de la population".

Le chef de l'Exécutif a assuré que sa candidature au Congrès ne compromettra pas ses devoirs présidentiels.

"Laissez-moi être claire : Je garderai fermement le contrôle de notre gouvernement national jusqu'à mon dernier jour en poste. En tant que présidente, mon premier engagement est pour le pays que nous aimons tous. Ma candidature au Congrès sera spirituelle mais secondaire à mes devoirs de présidente", a-t-elle conclu.

Source: xinhua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire