dimanche 6 décembre 2009

Philippines: nouvelle cache d'armes découverte chez un gouverneur

L'armée philippine a annoncé dimanche la découverte d'une troisième cache d'armes dans la province de Maguindanao, dans le sud du pays, où la loi martiale a été décrétée la veille, après un massacre politique attribué à un puissant clan local.

Une quarantaine d'armes, dont des fusils d'assaut M-16, ont été découvertes sur une propriété supposée appartenir au gouverneur de Maguindanao, Andal Ampatuan Sr, arrêté samedi pour son implication présumée dans le massacre de 57 civils le 23 novembre, sur une île de cette province, selon le lieutenant-colonel Michael Samson, un porte-parole militaire.

«Ce n'est pas une fouille faite au hasard. Les gardiens vont être interrogés», a déclaré le lieutenant-colonel Samson à l'AFP, sur le site de la cache, découvert, a-t-il précisé, après un renseignement d'habitants de la zone.

«Ce ranch est présumé appartenir à Ampatuan Sr», a-t-il poursuivi, ajoutant que des enquêteurs de la police scientifique avaient été chargés de déterminer si ces armes avaient été utilisées lors du massacre du 23 novembre.

Samedi, les forces de sécurité avaient découvert 340 000 cartouches, plusieurs fusils d'assaut et un véhicule blindé de fabrication artisanale dans un entrepôt appartenant à la famille Ampatuan, dont quatre membres ont déjà été arrêté en lien avec la tuerie.

Jeudi, l'armée avait déjà mis au jour une cache d'armes, parmi lesquelles trois armes anti-char, cinq mortiers, des mitrailleuses et une centaine de boîtes de munitions, enterrés dans une parcelle inoccupée proche du domicile d'Ampatuan.

Le gouvernement a expliqué avoir imposé la loi martiale dans la province en raison de la menace de rébellion que faisait planer la milice à la solde du clan Ampatuan.

Vingt hommes de cette armée privée ont été interpellés samedi.

La tuerie du 23 novembre serait liée à des rivalités entre le clan Ampatuan et un clan adverse pour le contrôle politique de la province où des élections sont prévues en 2010.

Source : AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire