vendredi 4 décembre 2009

Philippines: envoi de plus de troupes pour contenir les suspects du massacre

Les Forces armées des Philippines ont envoyé jeudi des centaines de troupes supplémentaires à Sharif Aguak, la capitale de la province de Maguindanao dans le sud des Philippines, pour contenir les membres du clan politique des Ampatuans, accusé d'avoir massacré au moins 57 personnes la semaine dernière.

Lors d'un communiqué à la presse, le chargé des affaires publiques de l'armée philippine, le lieutenant-colonel Romeo Brawer, a indiqué que le déploiement du 33ème Bataillon d'infanterie en provenance de Lanao del Sur fait aussi partie de leur préparation à la probable délivrance des mandats d'arrêt contre les autres membres de la famille.

Au total, quatre bataillons sont actuellement stationnés à Sharif Aguak, où les Ampatuans ont deux "résidences principales", y compris un hôtel particulier en face du capitol, et les deux sont gardés par l'armée.

"Nous avons ajouté un autre bataillon d'infanterie à Sharif Aguak, le siège du gouvernement de Maguindanao. Leur mission est d'assurer la sécurité dans la région et nous devons aussi envoyer des renforts là-bas pour être prêts en cas de déclenchement de la violence", a-t-il expliqué.

"L'objectif du déploiement d'un autre bataillon est d'intensifier les mesures de sécurité dans cette région, surtout que nous nous attendons peut-être à des futures émissions de mandats d'arrêt par la Police nationale philippine. Le travail de l'armée est d'aider à sécuriser la région", a expliqué Brawner.

La police nationale philippine a recommandé de porter plainte contre davantage de membres du clan des Ampatuans en rapport avec le massacre du 23 novembre.

Actuellement, seulement le maire de la ville de Datu Unsay, Andal Ampatuan Jr., est en détention et accusé de plusieurs meurtres.

Source: xinhua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire