vendredi 24 juillet 2009

Les Philippine Madrigal Singers nommés artistes de l'UNESCO pour la paix

Le directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura, nommera Artiste de l'UNESCO pour la paix le groupe des Philippine Madrigal Singers le 27 juillet avant leur concert au Siège de l'Organisation à Paris.

Les Philippine Madrigal Singers sont nommés en reconnaissance « de leurs efforts en faveur de la promotion du dialogue et de la compréhension parmi les peuples d'Asie du Sud-Est, de leur contribution à la diffusion du message de paix et de tolérance de l'UNESCO et de leur engagement en faveur des idéaux et objectifs de l'Organisation ».

Les Philippine Madrigal Singers ou MADZ ont été créés en 1963 par la professeur Andrea O. Veneracion. Ils interprètent de nombreux genres musicaux mais sont spécialisés dans le style de la Renaissance qui leur a donné leur nom. Récompensés par de nombreux prix, dont le Grand Prix européen de chant choral en 2007 (Arezzo, Italie), ils ont une forte influence en Philippine et dans toute l'Asie. Ils ont formé plus de 200 choristes et spécialistes du chant choral au cours de ces années et effectuent deux tournées par an, à l'étranger mais aussi dans les régions les plus reculées des Philippines.

Nommés pour deux ans, les Philippine Madrigal Singers devraient apporter leur soutien aux programmes de l'UNESCO concernant la diversité culturelle et le dialogue interculturel. Ils envisagent notamment une série de Concerts pour la paix, un Festival Chantons pour la Paix, divers classes, ateliers de chant et programmes d'éducation au chant choral.

Les Artistes de l'UNESCO pour la paix sont des personnalités qui mettent leur influence, charisme et réputation au service du message de l'UNESCO. Parmi eux on compte : le musicien Manu Dibango (Cameroun), l'actrice Patricia Velasquez (Venezuela), le musicien Gilberto Gil (Brésil), la danseuse Miyako Yoshida (Japon), la soprano Sumi Jo (République de Corée), le chanteur et fondateur des Gypsy Kings Chico Bouchikhi (France) et le chef d'orchestre Valery Gergiev (Russie).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire