jeudi 30 juillet 2009

USA - Philippines : La lutte contre le terrorisme en bonne place sur l'agenda des discussions entre Arroyo et Obama

La présidente des Philippines Gloria Macapagal-Arroyo a révélé que ses discussions avec le président américain Barack Obama à la Maison Blanche seront focalisées sur le renforcement de la coopération dans la lutte contre le terrorisme lorsqu'elle quittait son pays mercredi pour Washington.

Arroyo a a indiqué dans un communiqué annonçant son départ que les questions de paix et de sécurité seront les principaux sujets à l'ordre du jour des discussions entre les deux chefs d'Etat.

Les Philippines sont minées par une insurrection qui dure depuis des décennies dans la région majoritairement musulmane de Mindanao. La situation est détériorée par le groupe militant islamique radical -Abbu Sayyaf et l'infiltration des éléments du Jemaah Islamiyah (JI), tous les deux accusés d'une série d'attaques terroristes sanglantes dans la région ces dernières années.

Le gouvernement américain a taxé le groupe Abbu Sayyaf d'organisation terroriste étrangère et déploie des centaines de soldats réservistes à Mindanao depuis 2002 pour aider les Philippins à contenir les attaques terroristes. Cependant, la présence militaire américaine visiblement sans limite de durée aux Philippines est régulièrement interrogée par les critiques de l'administration.

"Les Etats-Unis ont aidé à la formation de notre armée pour qu'elle soit plus efficace et professionnelle", s'est défendue Arroyo au sujet de la coopération controversée dans le communiqué.

Arroyo a estimé que les Etats-Unis sont "essentiels" à la sécurité nationale, diplomatique et économique des Philippines et que sa visite américaine est destinée à faire avancer l'intérêt du pays avec son "plus fidèle ami et allié".

Elle a indiqué que la décision de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton de choisir l'Asie comme sa première destination dans ses nouvelles fonctions, envoie aussi des signaux forts que Washington est déterminé à lancer un nouveau partenariat plus solide avec la région.

La présidente Arroyo devrait tenir des discussions avec Obama le 30 juillet, les membres de la Commission des moyens et des stratégies du congrès, les chefs du comité électoral des amis de la République des Philippines et des Etats-Unis ainsi que le sénateur du Nevada Harry Reid avant son retour prévu le 3 août.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire