dimanche 27 septembre 2009

Philippines - Un typhon fait une soixantaine de victimes

MANILLE, 26 septembre (Reuters) - Une soixantaine de personnes ont péri victimes d'un puissant typhon qui a balayé samedi Luzon, la principale île de l'archipel des Philippines, ont annoncé les responsables des secours.

Selon les images de la télévision, des habitations ont été emportées par des cours d'eau en crue, des habitants ont trouvé refuge sur le toit de leurs maisons et de très nombreuses personnes sont bloquées dans les prinicpaux quartiers submergés de Manille.

Le typhon est accompagné de bourrasques de vent de 60 km/h. Il est tombé 131 mm de pluie en l'espace de six heures.

La présidente Gloria Macapagal Arroyo a lancé un appel pour des dons de vêtements, de couvertures, de nourriture et d'eau potable alors que ces centaines de familles sont perchées sur le toit de leurs maisons ou piégées dans des quartiers sous les eaux, dans l'attente de secours.

Selon le gouverneur de la province de Rizal, à l'est de Manille, cité par des radios, le typhon a fait 47 morts, en majorité par noyade.

Onze autres personnes ont péri du fait de l'effondrement de murs et de la montée des eaux dans la région de Manille, selon les responsables des secours.

Les vols internationaux et intérieurs ont été suspendus par les autorités, bloquant des milliers de passagers dans les aéroports. Ces vols ne devraient pas reprendre avant dimanche.

Un "état de calamité" a été décrété dans la région de Manille et 25 autres secteurs de l'île de Luzon pour accélérer les opérations de secours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire